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Pourquoi nous contacter?

Le Cabinet Bak, c'est un groupe de professionnels :
  • Sept psychologues cognitivistes
  • Une psychologue clinicienne
  • Une neuropsychologue
  • Un médecin généraliste
  • Une orthophoniste
Une équipe pluridisciplinaire :
L'ensemble de ces spécificités réunies dans un même lieu permet un élargissement du domaine des compétences de l'équipe pluridisciplinaire et vise à une évaluation plus large des différentes problématiques :
  • Les troubles des apprentissages.
  • Les formes de dyslexies.
  • Les troubles de la concentration et de l'attention.
  • Les difficultés liés aux phobies scolaires et au manque de confiance en soi.
  • La précocité.
  • L'orientation scolaire.

Assurant ainsi une prise en charge de qualité par une remédiation des apprentissages, une rééducation neuropsychologique, un suivi psychothérapeutique, une surveillance médicale, un suivi psychologique.

Diagnostic :
Nous proposons le bilan et le soutien des enfants et adolescents en difficultés.
Nous pratiquons :

  • L'évaluation par quotient intellectuel permettant la comparaison chez un même sujet de son efficience intellectuelle à des épreuves verbales et non verbales et donc de définir le potentiel présent.
  • L'évaluation par examen opératoire des structures cognitives permettant la définition du mode d'organisation de la pensée logique tant sur le plan structural que sur le mode fonctionnel et donc des compétences de l'enfant.
  • L'évaluation par tests projectifs afin de diagnostiquer des troubles développementaux pathologiques.
  • L'évaluation par bilan neuropsychologique des troubles de l'attention, de la concentration, de l'hyper-activité ainsi que des différentes formes de dyslexie.
  • L'évaluation mnésique par la mise à jour des modalités de mémorisation naturelles, l'analyse de la mémoire à court terme avec le calcul de la capacité de mémorisation immédiate, l'analyse de la mémoire à long terme avec le calcul du pourcentage d'oubli

Qu'est ce qu'une remédiation ?
La remédiation cognitive vise à solutionner les troubles de l'organisation logique de la pensée en sollicitant l'enfant dans des zones proximales de développement, tout en instrumentalisant sa pensée c'est-à-dire en lui donnant les moyens de raisonner de façon autonome et construite.

Déroulement de la remédiation cognitive :
Suite à un examen, et à la mise à jour d'un mode de difficultés sur le plan cognitif, nous employons une aide spécifique (élaborée à l'Université Lyon II) appelée remédiation cognitive qui permet de suivre l'enfant à travers les méandres de sa pensée, tout en le guidant. Nous distinguons deux niveaux d'observations complémentaires :

  • La prise en compte des micro-genèses structurales, c'est-à-dire des constructions progressives d'outils, avant l'accession à l'opérativité (lecture synchronique de l'évolution). Cette modalité d'analyse renseigne le psychologue sur l'exact niveau de développement atteint par l'enfant au cours de chaque exercice. Cela nous permet d'affiner et de doser en conséquence, le degré de complexité de chaque problématisation, donc de perturbations exogènes, amorçant les perturbations de type endogène. La finalité est une construction intégrative des connaissances.
  • Le second niveau d'observation s'intéresse aux possibilités d'application de ces outils nouvellement construits par le sujet, d'un domaine de connaissance à l'autre. Il s'agit d'une analyse de la succession des innovations faites, permettant au psychologue de suivre l'enfant des procédures figuratives jusqu'aux conduites opératives, en passant par la construction du lien causal conscient (ordre logiquement nécessaire dans la déduction et dans l'action). Il est ainsi possible de choisir des problématiques appropriées, permettant à l'enfant d'être sollicité à des niveaux juste suffisamment déséquilibrant, et d'être toujours dans une dynamique d'évolution positive.
La remédiation cognitive vise donc à solutionner les troubles de l'organisation logique de la pensée en sollicitant l'enfant dans des zones proximales de développement, tout en instrumentalisant sa pensée, en lui donnant les moyens de raisonner de façon autonome et construite.



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  • Actualités


    Le 19 septembre 2012
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs techniques et formation des travailleurs sociaux - Thème: Difficultés d'apprentissage et conséquences sur le comportement ; Confiance en soi et estime de soi - LYON 69 -

    Le 21 septembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 21 septembre 2012
    Conférence pour les parents - Thème: La précocité au collège - COLLEGE ST JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 16 Octobre 2012
    Emission les maternelles : Mon enfant ne veut plus aller à l'école ! France 5 - PARIS -

    Le 10 octobre 2012
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie I- LYON 69 -

    Le 27 octobre 2012
    Conférence pour l'association JUMEAUX ET PLUS - Thème : Le lien Gémellaire ; Lien mère-enfant -TOULOUSE 31 -

    Le 29 octobre 2012
    Journée Pédagogique - Formation auprès des enseignants - Ecole et collège SAINT CHARLES - Thème : Les enfants à besoin spécifique, descriptif et prise en charge - CHATILLON sur CHALARONNE 01 -

    Le 17 novembre 2012
    Journée fédérale de l'association JUMEAUX ET PLUS - Conférence : Le développement du langage et ses troubles - PARIS 75 -

    Le 07 décembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 14 Février 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs d'ateliers - LYON 69 -

    Le 22 Février 2013
    Journée Pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfant intellectuellement précoces ) - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 22 Février 2013
    Conférence pour les parents - Thème : La motivation - Collège SAINT JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 12, 14 et 15 Mars 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des éducateurs techniques spécialisés - LYON 69 -

    Le 19 Mars 2013
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie II - LYON 69 -

    Le 17 Mai 2013
    Journée pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    D'autres dates de conférences sont à venir notamment pour l'AREIP de l'ain sur l'année 2013 …