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Les méthodes d'accompagnement

  • Les enfants en difficultés
  • Prévention et assistance

Parce que tous les enfants en difficulté nécessitent une aide distincte, il est des professionnels aux différentes approches qui proposent une assistance et une prise en charge adaptée à l'enfant... Les spécialistes des troubles de l'enfance portent des appellations quelques fois méconnues et leur fonction reste fréquemment ignorée.

Le Cabinet Bak et l'IFEPCA, soucieux de leur éthique, vous informe des différentes activités présentes et avérées ainsi que de leurs spécificités.

  • Le psychologue clinicien intervient dans un cadre thérapeutique et vise à comprendre l'enfant par une perspective globale dans ce qu'il vit "ici et maintenant" mais aussi dans son histoire personnelle et familliale.

    L'objectif est de permettre à l'enfant d'intégrer sa souffrance actuelle en effectuant dans un premier temps un réaménagement psychique par la verbalisation, le jeu ou le dessin. Puis grâce à cette décharge émotionnelle et à un apaisement momentané de l'amener à donner un sens aux expériences douloureuses vécues et à faire les liens entre ce qu'il est en train de vivre et ses expériences passées pour les intégrer à son histoire.

    Les motifs de consultation sont très variés, mais ce sont fréquement les difficultés scolaires ou d'adaptation au cadre qui alertent les parents et les amènent à consulter.

  • Le neuropsychologue a pour objet l'étude des liens entre les différentes fonctions cognitives (le langage, la perception, la motricité, la mémoire, l'attention...) et les structures cérébrales. Il diagnostique chez les enfants les dysfonctionnements du développement cognitif tels que les désordres du langage, la dyslexie, les déficits de l'attention, les troubles perceptifs et moteurs, les troubles de l'apprentissage et de la mémoire.

  • Le psychologue cognitiviste s'intéresse au développement de l'intelligence chez l'enfant et centre son approche sur les modes de raisonnements et de déductions mis en place par l'enfant pour appréhender le réel qui l'environne et l'organisation des processus d'apprentissage.

    La finalité étant de proposer une aide sur le plan scolaire qui corresponde exactement au niveau logique de l'enfant. Le propre de la psychologie cognitive est de travailler sur les aspects positifs du sujet, sur ses acquis, quels qu'ils soient, et non pas uniquement sur ses déficiences, sur ses carences.

  • Le psychomotricien rééduque les enfants confrontés à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle en agissant sur leur fonction psychomotrices, notamment au moyen de techniques de relaxations dynamiques, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination.

  • L'orthophoniste vise à une rééducation du langage sous forme orale et écrite et prend en charge les défauts de prononciation (bégaiement, zézaiement, etc.), les difficultés d'écriture (dyslexie, dysorthographie) et certains troubles du langage plus spécifiques (dysphasies et aphasies) ou de la mémoire suite à des affections neurologiques.

  • Le pédopsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, il soigne les troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent. La baisse des résultats scolaires, les comportements agressifs, les troubles du sommeil, les états déprimés et anxiogènes sont devenus les motifs les plus fréquents de consultations.

    Le travail du pédopsychiatre est très influencé par la psychanalyse qui fournit un modèle de compréhension des difficultés, mais aussi du développement psychoaffectif et des réponses thérapeutiques variées particulièrement adaptées à l'enfant.

    Le pédopsychiatre peut délivrer des médicaments, prescrire des examens ou des séances d'orthophonie et, comme tous les médecins conventionnés, sa prestation est remboursée par la sécurité sociale.
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  • Actualités


    Le 19 septembre 2012
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs techniques et formation des travailleurs sociaux - Thème: Difficultés d'apprentissage et conséquences sur le comportement ; Confiance en soi et estime de soi - LYON 69 -

    Le 21 septembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 21 septembre 2012
    Conférence pour les parents - Thème: La précocité au collège - COLLEGE ST JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 16 Octobre 2012
    Emission les maternelles : Mon enfant ne veut plus aller à l'école ! France 5 - PARIS -

    Le 10 octobre 2012
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie I- LYON 69 -

    Le 27 octobre 2012
    Conférence pour l'association JUMEAUX ET PLUS - Thème : Le lien Gémellaire ; Lien mère-enfant -TOULOUSE 31 -

    Le 29 octobre 2012
    Journée Pédagogique - Formation auprès des enseignants - Ecole et collège SAINT CHARLES - Thème : Les enfants à besoin spécifique, descriptif et prise en charge - CHATILLON sur CHALARONNE 01 -

    Le 17 novembre 2012
    Journée fédérale de l'association JUMEAUX ET PLUS - Conférence : Le développement du langage et ses troubles - PARIS 75 -

    Le 07 décembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 14 Février 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs d'ateliers - LYON 69 -

    Le 22 Février 2013
    Journée Pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfant intellectuellement précoces ) - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 22 Février 2013
    Conférence pour les parents - Thème : La motivation - Collège SAINT JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 12, 14 et 15 Mars 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des éducateurs techniques spécialisés - LYON 69 -

    Le 19 Mars 2013
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie II - LYON 69 -

    Le 17 Mai 2013
    Journée pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    D'autres dates de conférences sont à venir notamment pour l'AREIP de l'ain sur l'année 2013 …