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Les bilans psychologiques

Pourquoi un bilan ?
Tout bilan correspond à une question qui se pose concernant le bon développement d'un enfant, où vise à analyser les répercussions tant psycho-affectives que cognitives de traumas. Il vise à jeter les bases des futures aides à apporter et à permettre un échange entre les différents professionnels entourant l'enfant.


 Diagnostic et remédiation
Nous proposons le bilan et le soutien des enfants et adolescents en difficultés.

Nous pratiquons :
  • L'évaluation par quotient intellectuel permettant la comparaison chez un même sujet de son efficience intellectuelle à des épreuves verbales et non verbales et donc de définir le potentiel présent.
  • L'évaluation par examen opératoire des structures cognitives permettant la définition du mode d'organisation de la pensée logique tant sur le plan structural que sur le mode fonctionnel et donc des compétences de l'enfant.
  • L'évaluation par tests projectifs afin de diagnostiquerdes troubles développementaux pathologiques.
  • L'évaluation par bilan neuropsychologique des troubles de l'attention, de la concentration, de l'hyper-activité ainsi que des différentes formes de dyslexie.
  • L'évaluation mnésique par la mise à jour des modalités de mémorisation naturelles, l'analyse de la mémoire à court terme avec le calcul de la capacité de mémorisation immédiate, l'analyse de la mémoire à long terme avec le calcul du pourcentage d'oubli.
 La neuropsychologie : bilan et revalidation

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie concerne l'étude, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des conséquences des lésions, dysfonctionnements ou atypies du fonctionnement cérébral, et des symptômes qui en résultent.

Chez l'enfant, elle est sollicitée lorsqu'une panne, une anomalie, un dysfonctionnement ou un déficit se manifeste dans la dynamique des fonctions mentales nécessaires aux actions comme marcher, parler, attraper, s'habiller, récupérer dans sa mémoire des informations (M. Mazeau, 2005).

Dans quel cas faire un bilan neuropsychologique chez l'enfant ?

  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
  • Difficultés scolaires
  • Troubles spécifiques d'apprentissage (ex: dyslexie)
  • Troubles et syndromes neuropsychologiques (ex: syndrome des dysfonctions non verbales, syndrome de Gilles de la Tourette, dyspraxie, etc.)
  • Maladies neurologiques (épilepsie)
  • Maladies neuromusculaires (ataxie)
  • Traumatisme crânio-cérébral (commotion cérébrale)
  • Déficience intellectuelle
  • Trouble envahissant du développement (autisme, asperger, etc.)

Le bilan neuropsychologique

La première partie consiste en un entretien (l’anamnèse) permettant de déterminer le motif de la consultation (humeur de l’enfant, difficultés rencontrées, plaintes…), approfondir les circonstances de la naissance et de la grossesse (à la recherche de facteurs de risque tels que la prématurité, la souffrance fœtale) et explorer les antécédents familiaux et développementaux (langage, développement psychomoteur…), détecter un éventuel trouble psychopathologique pouvant expliquer les difficultés.

Généralement il s’en suit une estimation de l’efficience intellectuelle de l’enfant qui permet de déterminer si le trouble rencontré est spécifique à un domaine et non pas global (déficit intellectuel).

Ensuite, il vise à évaluer les fonctions cognitives préservées et/ou détériorées :

  • Les capacités mnésiques à court terme et à long terme (verbales et visuelles)
  • Les fonctions exécutives (permettant l'adaptation du sujet à des situations nouvelles. P.ex. inhibition, planification…) et attentionnelles
  • Les fonctions instrumentales telles que les capacités visuo-spatiales, praxiques (motricité) et les habiletés mathématiques

Le langage est évalué principalement par les orthophonistes. Enfin, une conclusion et des recommandations en fonction des capacités préservées et déficitaires sont proposées pour aider l'enfant à pallier ses difficultés.

Objectifs et stratégies de la revalidation neuropsychologique

La revalidation neuropsychologique et neurolinguistique date du début du XXème siècle et elle a connu un essor après la seconde guerre mondiale. Ce n’est pourtant que très récemment qu’elle a fait l’objet d’une évaluation systématique de son efficacité et qu’elle a reçu l’attention des chercheurs.

L’objectif classique d’une revalidation neuropsychologique est d’améliorer le fonctionnement cognitif d’un patient devenu déficitaire suite à une atteinte cérébrale. Elle s’est donc principalement développé chez les adultes cérébrolésés voire les enfants cérébrolésés et de plus en plus chez les enfants présentant des troubles développementaux.

L’objectif final de la revalidation, ce n’est pas le déficit cognitif en tant que tel mais le handicap qui en résulte dans la vie quotidienne.


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  • Actualités


    Le 19 septembre 2012
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs techniques et formation des travailleurs sociaux - Thème: Difficultés d'apprentissage et conséquences sur le comportement ; Confiance en soi et estime de soi - LYON 69 -

    Le 21 septembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 21 septembre 2012
    Conférence pour les parents - Thème: La précocité au collège - COLLEGE ST JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 16 Octobre 2012
    Emission les maternelles : Mon enfant ne veut plus aller à l'école ! France 5 - PARIS -

    Le 10 octobre 2012
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie I- LYON 69 -

    Le 27 octobre 2012
    Conférence pour l'association JUMEAUX ET PLUS - Thème : Le lien Gémellaire ; Lien mère-enfant -TOULOUSE 31 -

    Le 29 octobre 2012
    Journée Pédagogique - Formation auprès des enseignants - Ecole et collège SAINT CHARLES - Thème : Les enfants à besoin spécifique, descriptif et prise en charge - CHATILLON sur CHALARONNE 01 -

    Le 17 novembre 2012
    Journée fédérale de l'association JUMEAUX ET PLUS - Conférence : Le développement du langage et ses troubles - PARIS 75 -

    Le 07 décembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 14 Février 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs d'ateliers - LYON 69 -

    Le 22 Février 2013
    Journée Pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfant intellectuellement précoces ) - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 22 Février 2013
    Conférence pour les parents - Thème : La motivation - Collège SAINT JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 12, 14 et 15 Mars 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des éducateurs techniques spécialisés - LYON 69 -

    Le 19 Mars 2013
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie II - LYON 69 -

    Le 17 Mai 2013
    Journée pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    D'autres dates de conférences sont à venir notamment pour l'AREIP de l'ain sur l'année 2013 …