Lexique

De Sommeil lent à Trouble psychosomatique

Sommeil lent
Phase du sommeil composée de quatre stades qui produisent des ondes cérébrales de faible fréquence. Le sommeil lent est également caractérisé par l'absence de mouvements oculaires rapides.
Sommeil paradoxal
Stade du sommeil au cours duquel le cerveau produit une onde cérébrale bêta (i.e. onde rapide correspondant à l'éveil cortical) alors que le sujet est profondément endormi. C'est aussi le stade du sommeil où apparaissent les rêves de type narratifs et des mouvements oculaires rapides.

SQLRT (Méthode)
Méthode d'amélioration de la mémoire qui est efficace pour mémoriser des informations contenues dans un manuel. Elle repose sur les 5 étapes suivantes: Survol, Question, Lecture, Répétition, Test. L'efficacité de cette méthode repose donc sur le fait qu'on force l'étudiant à structurer les connaissances, à les approfondir et à vérifier l'efficacité du repêchage.

Stades du développement cognitif selon Piaget

Les stades du développement cognitif proposés par Jean Piaget (présentés en détail à la section 4.5) ont servi d’approche pour comprendre l’intelligence. Ces stades sont les suivants :

Stade sensorimoteur (de la naissance jusqu’à 2 ans) : compréhension des sensations et des relations fondamentales de cause à effet.
Stade préopératoire (2 à 7 ans) : conceptualisation et représentation à l’aide du langage, du dessin et du jeu symbolique.
Stade des opérations concrètes (7 à 11 ans) : logique liée aux choses concrètes ; séries d’idées.
Stade des opérations formelles (11 ans et plus) : utilisation de concepts abstraits et de règles formelles de la pensée et de la logique.

Stade opératoire concret
Troisième stade du développement cognitif dans la théorie de Piaget. Il s'étend approximativement de 7 à 12 ans. C'est le stade où l'enfant est capable d'utiliser des termes abstraits dans la mesure où ils portent sur des objets concrets. Il maîtrise également la conservation des nombres, des volumes et de la masse.

Stade opératoire formel
Quatrième et dernier stade du développement cognitif dans la théorie de Piaget. Il est atteint à partir d'environ 12 ans. L'enfant peut maintenant raisonner de façon purement symbolique. Il peut également formuler des hypothèses systématiquement pour vérifier sa compréhension d'un phénomène.

Stade préopératoire
Deuxième stade du développement cognitif dans la théorie de Piaget. Il s'étend approximativement de 2 à 7 ans. C'est le stade où l'enfant apprend le langage et il peut représenter des objets par d'autres objets ou des mots. Il commence donc à penser de façon symbolique. Par contre, l'enfant ne peut considérer qu'une seule caractéristique des objets à la fois. On dit aussi que l'enfant a une pensée égocentrique car il a de la difficulté à adopter le point de vue des autres.

Stade sensori-moteur
Premier stade du développement cognitif dans la théorie de Piaget. Il s'étend approximativement de 0 à 2 ans. C'est le stade où l'enfant découvre les rapports entre ses activités et leurs conséquences. L'enfant découvre la permanence de l'objet .

Stockage
Deuxième phase du processus de mémorisation (après le codage ) qui consiste à placer une information en mémoire pendant une certaine période de temps.

Stress post-traumatique
Trouble anxieux dans lequel un événement stressant hors du commun (ex : désastre naturel) laisse des traces telles l'obsession de l'événement traumatisant, des cauchemars, des troubles du sommeil et l'évitement des stimuli associés à l'événement stressant.

Style d'attribution
Concept proposé par Abramson pour décrire une manière fixe d'expliquer les événements de sa propre vie (ex : j'ai eu une mauvaise note à l'examen parce que je suis malchanceux; je n'ai pas eu l'emploi parce que je suis malchanceux; ma copine m'a quitté parce que je suis malchanceux; etc.)

Surmoi
Une des trois structures psychiques (les deux autres étant le ça et le moi ) qui constituent la personnalité selon la théorie psychanalytique. Il se développe dans la troisième année de vie et est essentiellement l'intériorisation des valeurs et des principes moraux imposés par les parents et la société. Le surmoi se développe sur la base des récompenses et des punitions que reçoit l'enfant. Bref, le surmoi est la conscience individuelle que possède chaque personne.

Système limbique
Ensemble de structures du cerveau (ex : hippocampe, corps mammilaire, gyrus cingulaire) impliquées dans la mémoire et les émotions.

Système nerveux central
C'est l'ensemble des neurones du cerveau et de la moelle épinière.

TAT
Test d'aperception thématique. Test projectif de la personnalité dans lequel on présente 20 images ambiguës et le sujet doit raconter une histoire reliée à chaque image.

Test de rendement
Épreuve conçue pour évaluer les habiletés acquises et qui indique ce que peut faire l'individu au moment du test. Les examens universitaires sont des exemples de tests de rendement.

Test de Rorschach
Test projectif de la personnalité dans lequel le sujet doit dire ce qu'il voit dans 10 taches d'encre. L'interprétation de ce test repose sur la théorie psychanalytique de la personnalité.

Test d'intelligence
Test d'aptitudes générales conçu pour évaluer la capacité générale d'apprentissage d'un individu. Les psychologues préfèrent utiliser l'expression "test d'aptitudes intellectuelles" car il n'existe pas de concensus sur la nature de l'intelligence.

Théorie psychanalytique
Sigmund Freud est considéré comme le père de la théorie psychanalytique. Freud considérait la motivation comme étant en grande partie inconsciente et comme l’expression fréquente de désirs sexuels ou agressifs. Ces désirs pourraient, selon cette théorie, s’exprimer ouvertement ou de façon symbolique par les rêves ou les lapsus.  

Thérapie comportementale cognitive
Terme général qui regroupe plusieurs psychothérapies qui font appel aux théories de l'apprentissage et du conditionnement de même qu'aux processus de pensée et de raisonnement du patient pour modifier des comportements indésirés. Par exemple, on peut utiliser une technique de désensibilisation systématique pour traiter une phobie tout en faisant prendre conscience au patient de l'absence de danger réel qui est associé à l'objet phobique.

Thérapie humaniste
Terme général qui regroupe plusieurs psychothérapies qui font appel à la conception phénoménologique de la personnalité. Ces thérapies reposent sur l'idée que le patient est le mieux placé pour trouver ses propres solutions à ses problèmes et que la tâche du psychothérapeute est d'être un facilitateur dans ce processus naturel du développement humain qui tend vers l'actualisation de soi.

Thérapie psychanalytique
Psychothérapie basée sur la théorie psychanalytique de la personnalité élaborée par Freud et modifiée par plusieurs de ses disciples. Le but général est de faire prendre conscience au patient de la manière dont les événements passés influencent sa personnalité actuelle.

Transfert
Phénomène qu'on observe dans la thérapie psychanalytique. Il s'agit de la tendance du patient à faire du psychanalyste l'objet de réactions émotives. En fait, ces réactions émotives sont dirigées à l'endroit d'autres personnes importantes dans le vie du patient. Le transfert aide le psychanalyste à comprendre les réactions du sujet à l'égard des autres.

Tronçon
Unité significative d'information qui peut être placée dans la mémoire à court terme . Même si l' empan mnésique est normalement limité à 7 éléments d'information, chaque élément peut contenir un tronçon relativement complexe. (ex: un élément d'information peut consister en un tronçon correspondant à votre adresse postale.)

Troubles affectifs
Une des catégories de troubles mentaux qu'on retrouve dans le DSM-IV . Il s'agit de perturbations de l'humeur. Les principaux troubles affectifs sont la dépression et le trouble bipolaire .

Trouble obsessionnel-compulsif
Trouble anxieux caractérisé par des obsessions et/ou des compulsions. Ce problème psychologique est également connu sous le nom de psychonévrose obsessionnelle.

Trouble psychosomatique
Perturbation physique dans laquelle les émotions jouent un rôle central.

Retour à la première page du lexique

séparateur
  • Actualités


    Le 19 septembre 2012
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs techniques et formation des travailleurs sociaux - Thème: Difficultés d'apprentissage et conséquences sur le comportement ; Confiance en soi et estime de soi - LYON 69 -

    Le 21 septembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 21 septembre 2012
    Conférence pour les parents - Thème: La précocité au collège - COLLEGE ST JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 16 Octobre 2012
    Emission les maternelles : Mon enfant ne veut plus aller à l'école ! France 5 - PARIS -

    Le 10 octobre 2012
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie I- LYON 69 -

    Le 27 octobre 2012
    Conférence pour l'association JUMEAUX ET PLUS - Thème : Le lien Gémellaire ; Lien mère-enfant -TOULOUSE 31 -

    Le 29 octobre 2012
    Journée Pédagogique - Formation auprès des enseignants - Ecole et collège SAINT CHARLES - Thème : Les enfants à besoin spécifique, descriptif et prise en charge - CHATILLON sur CHALARONNE 01 -

    Le 17 novembre 2012
    Journée fédérale de l'association JUMEAUX ET PLUS - Conférence : Le développement du langage et ses troubles - PARIS 75 -

    Le 07 décembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 14 Février 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs d'ateliers - LYON 69 -

    Le 22 Février 2013
    Journée Pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfant intellectuellement précoces ) - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 22 Février 2013
    Conférence pour les parents - Thème : La motivation - Collège SAINT JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 12, 14 et 15 Mars 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des éducateurs techniques spécialisés - LYON 69 -

    Le 19 Mars 2013
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie II - LYON 69 -

    Le 17 Mai 2013
    Journée pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    D'autres dates de conférences sont à venir notamment pour l'AREIP de l'ain sur l'année 2013 …