Lexique

De Obsession à Schizophrénie

Obsession
Pensée, image ou pulsion qui s'impose à l'esprit de façon répétée contre la volonté de la personne. Il s'agit d'un des éléments constituant du trouble obsessionnel-compulsif .

Perception
Processus mental qui consiste en l'intégration des sensations en percepts d'objets et l'utilisation de ces percepts pour comprendre le monde. Plus simplement, on peut définir la perception comme l'interprétation des stimuli sensoriels.

Période critique
Période de temps au cours de laquelle un événement spécifique doit se produire pour que le développement se déroule normalement. Par exemple, si un jeune chaton n'est pas exposé à la lumière pendant la période critique du développement de son système visuel, l'animal va être aveugle de façon permanente.

Permanence de l'objet
Dans la théorie du développement cognitif de Piaget, il s'agit du concept selon lequel l'enfant prend conscience du fait que les objets continuent d'exister quand ils ne sont plus présents sur les sens.

Personnalité
Ensemble des schèmes distinctifs et caractéristiques du comportement, de la pensée et de l'émotion qui définissent le style d'un individu et régissent son adaptation à l'environnement.

Personnalité antisociale
Trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'empathie, de moralité et d'altruisme, auquel s'ajoute l'absence de honte ou de culpabilité et ce, quel que soit la gravité de l'acte commis. Ce trouble de la personnalité est également connu sous les noms psychopathie et sociopathie.

Personnalité multiple
Problème psychologique caractérisé par l'existence au sein d'un même individu de deux personnalités ou plus. Il arrive fréquemment que certaines personnalités n'aient pas conscience de l'existence de certaines autres personnalités.

Phobie sociale
Trouble anxieux caractérisé par une peur irrationnelle des situations sociales et crainte de se trouver embarrassé en public. La phobie sociale peut prendre plusieurs formes : peur de parler, de rougir, de trembler ou de bégayer en public, peur de manger en public.

Placebo
Substance ou traitement inactif mais que le sujet croit être actif. De façon plus générale, on parle d'un effet placebo par opposition à un effet thérapeutique lorsqu'une substance ou un traitement inactif modifie l'état des sujets dans la même mesure qu'une substance ou un traitement réel.

Principes de groupements
Ensemble de stratégies qu'utilise le système perceptif pour regrouper ensemble les formes qui se détachent du fond . Les principaux principes de groupement sont: proximité spatiale, bonne continuation, similarité, formes similaires, dimensions similaires.

Processus mental
Ensemble d'événements qui se déroulent dans le cerveau sans manifestation observable (ex : image mentale, pensée, rêve, mémoire).

Prosopagnosie
Type d' agnosie visuelle caractérisé par une difficulté à reconnaître les visages.

Psychanalyse
Sigmund Freud (1856-1939), un médecin viennois, fut la première personne à utiliser la psychanalyse. Au début, Freud n’avait pas l’intention de faire de la psychanalyse un système d’explication, mais les éléments théoriques qu’il a mis de l’avant pour appuyer ses méthodes thérapeutiques en sont venus à être considérés ainsi. Ses recherches étendues, sur le développement et le maintien de la personnalité, notamment en ce qui a trait aux expériences de la première enfance et aux sources inconscientes de la motivation, en sont venues peu à peu, à constituer un corps théorique systématique. En retour, cette théorie a donné lieu à de nombreuses recherches dont le but était de vérifier  les principes psychanalytiques ; plusieurs domaines sont aujourd’hui empreints de cette influence, comme la psychologie clinique, la consultation psychologique (councelling) et la psychologie du développement.

Psychanalyste
Professionnel de la santé mentale qui, après une formation en psychologie ou en psychiatrie , s'est spécialisé dans le domaine des thérapies psychanalytiques de la personnalité.

Psycho-immunologie
Branche de la psychologie qui étudie la manière dont les variables psychologiques (ex : stress ) affectent le système immunitaire.

Psychologie clinique
Branche de la psychologie qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des perturbations affectives et des troubles du comportement.

Psychologie génétique
Branche de la psychologie qui étudie le développement humain et plus particulièrement les facteurs qui façonnent le comportement de la naissance à la vieillesse.

Psychologie industrielle
Branche de la psychologie qui s'intéresse à des phénomènes aussi variés que la sélection du personnel, l'optimisation du milieu de travail et la psychologie du consommateur.

Psychologie scolaire
Branche de la psychologie qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des difficultés d'apprentissage et des perturbations affectives chez l'enfant.

Psychologue clinicien
Professionnel de la santé mentale qui détient normalement un doctorat en psychologie. Pendant sa formation en psychologie clinique, il se spécialise dans une approche thérapeutique spécifique (ex : thérapie comportementale cognitive, thérapie humaniste).

Psychométrie
Branche de la psychologie qui s'intéresse au développement d'outils de mesure des différences individuelles (ex : test de quotient intellectuel, inventaire de la personnalité).

Psychose
Groupe de troubles mentaux caractérisés par la perte de contact avec la réalité. Les personnes psychotiques ne peuvent pas composer avec les exigences de la vie quotidienne et elles doivent généralement être hospitalisées pour des périodes plus ou moins longues. Le terme «psychose» est souvent opposé au terme « névrose ».

Psychothérapie
Méthode de traitement des troubles mentaux par des moyens psychologiques. On parle de psychothérapie par opposition à la thérapie biologique qui consiste à traiter des troubles mentaux au moyen de médicaments ou d'autres interventions biologiques.

Quotient intellectuel (QI)
Façon d'exprimer les résultats à un test d'aptitudes intellectuelles, qui consiste à diviser l'âge mental par l'âge chronologique et à exprimer le résultat par rapport à 100.
De nos jours, le QI ne repose plus sur l'âge mental. On calcule plutôt le score moyen et l'écart type d'un échantillon normatif d'un âge donné et on transforme ces résultats par rapport à une moyenne de 100 et un écart type de 15.

Rappel libre
Toute situation de remémoration dans laquelle on ne considère pas l'ordre d'apprentissage. Par exemple, un sujet apprend une liste de 30 mots un à la fois. Le lendemain, il doit se rappeler le plus grand nombre de mots possible peu importe l'ordre d'apprentissage.

Rationalisation
Mécanisme de défense qui consiste à attribuer des motifs logiques ou socialement acceptables à nos comportements pour avoir l'air d'agir rationnellement.

Rémission spontanée
Phénomène selon lequel un fort pourcentage de personnes qui présentent des troubles psychologiques connaissent une amélioration de leur état sans intervention professionnelle. Bref, le passage du temps est suffisant pour réduire la sévérité d'un certain nombre de problèmes psychologiques.

Renforcement négatif
Stimulus qui, s'il est retiré après l'émission d'un comportement, augmente la probabilité d'apparition du comportement. Par exemple, si le fait d'appuyer sur un levier cesse l'électrification du plancher de la cage où se trouve un chien, l'animal va apprendre très rapidement à appuyer sur le levier dès qu'il reçoit un choc aux pattes. Le renforcement négatif est le fait de ne plus recevoir de choc électrique aux pattes.

Renforcement systématique
Psychothérapie qui repose sur les principes du conditionnement opérant . Ca consiste à donner une récompense (renforcement positif) pour tout comportement désiré et à ne jamais récompenser le comportement non désiré. On parvient ainsi à modifier certains comportements d'enfants ou de déficients mentaux par exemple.

Repêchage
Troisième phase du processus de mémoriration (après le codage et le stockage ) qui consiste à retrouver une information mémorisée parmi l'ensemble des informations placées en mémoire.

Rythme circadien
Période cyclique de changements biologiques (ex : sommeil, température du corps) basée sur un cycle de 24-25 heures.

Schème
Selon la théorie du développement cognitif de Piaget, il s'agit de la conception du monde physique et social que l'enfant développe sur la base de ses expériences personnelles.

Schizophrénie
Groupe de maladies mentales caractérisé par une désorganisation de la pensée et de la personnalité, des hallucinations et parfois des troubles moteurs. Le schizophrène est incapable de mener une vie quotidienne normale et il doit être hospitalisé et/ou traité par médication antipsychotique (i.e. dopaminergique).

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  • Actualités


    Le 19 septembre 2012
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs techniques et formation des travailleurs sociaux - Thème: Difficultés d'apprentissage et conséquences sur le comportement ; Confiance en soi et estime de soi - LYON 69 -

    Le 21 septembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 21 septembre 2012
    Conférence pour les parents - Thème: La précocité au collège - COLLEGE ST JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 16 Octobre 2012
    Emission les maternelles : Mon enfant ne veut plus aller à l'école ! France 5 - PARIS -

    Le 10 octobre 2012
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie I- LYON 69 -

    Le 27 octobre 2012
    Conférence pour l'association JUMEAUX ET PLUS - Thème : Le lien Gémellaire ; Lien mère-enfant -TOULOUSE 31 -

    Le 29 octobre 2012
    Journée Pédagogique - Formation auprès des enseignants - Ecole et collège SAINT CHARLES - Thème : Les enfants à besoin spécifique, descriptif et prise en charge - CHATILLON sur CHALARONNE 01 -

    Le 17 novembre 2012
    Journée fédérale de l'association JUMEAUX ET PLUS - Conférence : Le développement du langage et ses troubles - PARIS 75 -

    Le 07 décembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 14 Février 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs d'ateliers - LYON 69 -

    Le 22 Février 2013
    Journée Pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfant intellectuellement précoces ) - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 22 Février 2013
    Conférence pour les parents - Thème : La motivation - Collège SAINT JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 12, 14 et 15 Mars 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des éducateurs techniques spécialisés - LYON 69 -

    Le 19 Mars 2013
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie II - LYON 69 -

    Le 17 Mai 2013
    Journée pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    D'autres dates de conférences sont à venir notamment pour l'AREIP de l'ain sur l'année 2013 …